mardi 8 novembre 2011

Projet de révision de l'annexe nationale de la norme NF EN 206-1 d'avril 2004.

L'Afnor vient de mettre en ligne le projet de révision de l'annexe nationale de la norme NF EN 206-1 d'avril 2004.

Vous pouvez trouver ce projet sur le site des enquêtes probatoires  de l'AFNOR jusqu'au 4/01/2012

http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-construction/pr-nf-en-206-1cn.html

Une premoiere lecture rapide nous a permis de voir des points nouveaux

Devoir d'information
le projet de texte précise
L'utilisateur peut exiger que, en cas de constat d'un défaut de résistance ou d'un défaut récurrent sur la consistance, le producteur lui communique la composition nominale ainsi que les bons de pesée du béton concerné. Cette communication s'applique également dans le cas de désordre constaté par les deux parties concernant le béton de l'ouvrage.
/////

L’utilisateur peut également exiger que, sur une fraction de livraison bien identifiée (inférieure à 5% du volume total ou sur une période n’excédant pas 5 jours de bétonnage consécutifs), le producteur lui communique la composition nominale du béton et les bons ce pesée correspondants, sauf dans le cas des bétons de marque déposée par leproducteur, si celui-ci a indiqué au préalable à l’utilisateur que cette communication n’était pas possible.



 Par conséquent la disponibilité des bons de pesées n'est prévue qu'en cas de défaut de résistance ou de consistance ou de désordre. Cela ne couvre pas l'ensemble des problèmes que l'on peut rencontrer, notamment sur les traditionnels m3 manquant à tord ou à raison. Vous pouvez si vous le souhaitez proposer dans le cadre de l’enquête probatoire vos remarques et observations sur les limitations pour communiquer les bons de pesées.

Critère de conformité
le texte ne précise plus les critères de conformité autre que la compression.

L'introduction de ce projet de norme spécifie
 Le présent document spécifie les dispositions à respecter en France en complément de la norme NF EN 206-1,définissant les spécifications, les performances, la production et la conformité du béton, lorsque celle-ci autorisel’application de normes nationales ou de dispositions particulières là où le béton est utilisé.
Il est destiné à être publié sous la forme d'une nouvelle édition de la norme NF EN 206-1 reproduisant la norme européenne EN 206-1 : 2000 et intégrant les éléments de l'annexe nationale révisée.

On peut se poser la question à la lecture de cette introduction que ce texte remplacera la norme NF EN 206-1. Les critères de conformité autres que la résistance vont il disparaitre ? notamment les critères au fendage  ( cf   notre article calcul des dallages avec une résistance au fendage ). Le texte mérite certainement une lecture plus approfondie que celle que nous venons de faire. De trois coups de fils permettront d'y voir prochainement  plus clair sur ce point.

Conclusion
 A relire, des informations et explications  complémentaires à rechercher , une fois que le texte sera bien digéré. Ne pas oublier d'aller faire ses remarques sur le site de l'Afnor . Vous pouvez poster vos commentaires et observations afin de les faire partager à tout le monde.



Aucun commentaire: