mardi 2 février 2016

Nouveaux avis technique Béton de fibres

Les nouveaux avis techniques ( plus exactement DTA  document technique d'application , avis technique est un abus dans le langage pour les documents relevant d'un DTU)  sont publié sur le site Evaluations du CSTB. 

On notera un certain nombre de changement par rapports aux derniers DTA. Les valeurs ont été revues à la hausse pour BEKAERT, FSI. 
Par contre les nouveaux DTA demandent un C30/37 mais avec une résistance au fendage de 3 MPA. 

Ce petit changement dans la rédaction a pour conséquence les points ci-dessous :

  • Une commande d'un C30/37 ne suffit plus : il faut être dans la capacité de prouver que le béton permet de garantir une valeur caractéristique de 3MPa ( statistique en amont + contrôle sur chantier )
  • L’obtention d'un béton au fendage de 3Mpa peut être difficile à obtenir en fonction de la qualité des granulats : d'où la nécessité de bien connaitre la qualité des bétons disponibles dans la région.

Nous conseillons donc de se bâtir des statistiques par centrale afin de connaitre les performances en traction par fendage de vos béton, ou de travailler avec votre BPE sur ce sujet. Nous rappelons qu'une caractéristique est différente d'un critère de conformité. On pourra se reporter à notre ancien post sur les bétons au fendages. Justifier un dallage avec un béton au fendage

L'avis technique ARCELOR  http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD150826.pdf

                           cliquer sur l'image pour l’agrandir

L'avis technique BEKAERT   http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD150825.pdf


L'avis technique FSI            http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD150827.pdf




On retiendra  
en angles et bord pour 35 kg valeurs 3Mpa à 3.1Mpa quelque soit le type de fibres 
en zone courante  4.1 Mpa à 5.2 Mpa en fonctoon du type de fibres 




Aucun commentaire: